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4 méthodes marketing pour développer votre chiffre d’affaires

Adopter une méthode marketing c’est déterminer une stratégie adaptée à votre activité pour développer votre chiffre d’affaires, optimiser votre communication et qu’elle vous soit bénéfique !
Le marketing ne vous demande pas nécessairement de débourser un gros budget, mais plutôt du temps de réflexion !

Avant de mettre en oeuvre votre stratégie marketing, posez vous les bonnes questions : Quels sont vos perspectives ? Que souhaitez-vous améliorer à long terme ? Quel budget pouvez-vous consacrer à votre stratégie marketing? Quels outils pourront être mis en place pour mesurer l’impact de votre stratégie ?

Adoptez dès à présent les méthodes de ciblage e-marketing. Pour communiquer au plus près de votre cible, segmentez là. En définissant son âge type, le sexe, les centres d’intérêts qu’elle porte, vous obtenez un persona, c’est-à-dire un profil type d’utilisateurs.

La méthode AIDA

En suivant cette méthode, les différentes marques créent des publicités selon une logique d’un processus d’achat naturel. Tout se joue à la première phase : Attirer l’attention d’une cible dès les premières secondes où le consommateur entend ou voit une publicité. C’est ensuite que le consommateur suscite de l’intérêt. En provoquant chez eux le désir, il suffit d’inciter à l’action (Faire en sorte qu’ils achètent ou qu’ils prennent contact avec l’entreprise).
Avec la méthode AIDA, vous créez un sentiment d’urgence. Testez en annonçant une offre limitée, en appuyant sur le fait qu’il sera bientôt trop tard pour en profiter. Il faut capter le client, et le faire basculer rapidement de la phase de la réflexion à la phase d‘achat.

La méthode Scrum

C’est le simple fait de laisser une équipe mener à bien un projet de A à Z. Des études ont prouvées que lorsqu’un projet est confié d’une équipe à une autre, on observe une perte d’efficacité et de temps. En évitant de multiplier les équipes, on supprime les phases de découvertes et d’appropriation du sujet à chaque changement d’équipe.
Vous l’aurez compris, cette méthode concerne le fonctionnement interne d’une entreprise. Elle est donc complémentaire de la méthode AIDA.

Le storytelling

Le consommateur prend en compte le packaging, la notoriété d’une marque, pas seulement l’efficacité à tout prix ! Comment susciter l’attention des blogueurs et des leaders d’influence après leur expérience achat ?
Il faut les tenir en haleine, leur donner envie de revenir consommer dans votre entreprise.
Il suffit de leur raconter une belle ou originale histoire ! C’est le storytelling ! Une astuce simple qui a tendance à fonctionner ! Une mascotte, une brève histoire à développer en rapport avec un produit ou votre marque et vous communiquez autant de fois que vous le souhaitez. Certaines marques tracent une histoire depuis des années et chaque année les consommateurs attendant la suite avec impatience. Au contraire, le storytelling peut durer que quelques semaines en faisant durer le suspense, jusqu’à ce que vous dévoiliez une offre, un événement. Vous verrez que les utilisateurs sont par exemple très réactif sur les réseaux sociaux lorsqu’une histoire les intrigue !

La recommandation clients

Autre méthode : faire jouer le réseau de vos clients. De façon naturelle, le parrainage digital peut par exemple favoriser le bouche à oreille de vos clients. Grâce à une plateforme, les entreprises récompensent leurs clients lorsqu’ils invitent leurs amis à consommer chez eux ou encore à déposer leurs avis. La publicité a tendance à lasser les consommateurs. En faisant confiance aux recommandations des proches, les clients vont davantage tester les produits ou les services dont ils ont entendu parlé. Exploiter la recommandation client fidéliser sur le long terme votre clientèle. À vous de tester différentes méthodes de marketing et de techniques de communication. Bien sûr, certaines seront plus efficaces selon vos besoins. Vous devez toujours définir vos objectifs à l’avance, à savoir si vous souhaitez cibler une clientèle à court terme, ponctuellement, ou si vous chercher à créer du lien avec votre cible, la fidéliser.

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